Drones : quelle vision prospective, quels enjeux pour les libertés ?

Vendredi 6 décembre 2013, par webmaster // C.N.I.L.

Observer, filmer, s’amuser, surveiller, transporter : les applications futures des drones semblent presque illimitées. Pourtant, la multiplication potentielle de ces engins soulève des enjeux importants pour les libertés individuelles et le respect de la vie privée. La CNIL fait le point sur les enjeux prospectifs sur ce thème dans sa nouvelle lettre IP.

Les drones font régulièrement la une de l’actualité. Après avoir monopolisé l’attention pour leurs usages militaires, ces appareils attirent maintenant les regards pour leurs déclinaisons civiles : sécurité des infrastructures, inspection de sites sensibles, loisirs, action humanitaire d’urgence ou commerce, etc. Si la mission première des drones, même civils, reste la surveillance, ces engins peuvent ainsi être utilisés par des amateurs ou des professionnels pour inventer des nouveaux usages et services.

Compte tenu des enjeux soulevés en termes de protection de la vie privée, la CNIL a engagé des travaux sur le sujet. Dans sa 6 ème lettre " Innovation & Prospective ", elle analyse le développement des drones en termes d’innovation, de vie privée et de libertés individuelles. Le professeur Ryan Calo de l’Université de Washington lui a accordé un entretien dans lequel il présente ses travaux sur les drones, la robotique et la vie privée.

La CNIL souhaite réfléchir à un cadre de régulation adapté permettant d’accompagner l’innovation et le développement de nouveaux usages, tout en fixant les limites à ne pas franchir en termes de surveillance.

Parallèlement à ces travaux prospectifs, la CNIL est résolument engagée dans des échanges internationaux sur ce sujet qui est à l’ordre du jour du G29, réunissant les autorités de protection des données de toute l’Union européenne. Par ailleurs, la CNIL souhaite travailler étroitement avec les autorités en charge des questions d’aviation civile et de réglementation aérienne.

P.-S.

Source : [http://www.cnil.fr/linstitution/act...]

© CNIL - droits réservés