Activation de Windows XP et respect de la vie privée

Lundi 28 juillet 2003, par webmaster // Windows

Les allemands du groupe Tecchannel, déjà à l’origine d’un article sur Windows Update, ont analysé les données relatives au processus d’activation de Windows XP. En effet, au moment de l’activation du produit par internet, un certain nombre d’informations transitent entre votre PC et les serveurs de Microsoft... ce processus met-il en danger votre vie privée ?

D’après leur étude, voici les éléments mis en évidence :

- ID du produit : c’est un dérivé de la clé utilisée au moment de l’installation du produit.

- System default locale : langue choisie par défaut pour l’activation.

- Code du produit : il se compose des cinq premiers numéros du numéro du produit.

- Hardware hash : généré d’après le matériel de l’utilisateur, il est à priori impossible pour Microsoft de connaître le fabricant ou le type de composants matériels installés dans la machine.

- Fichier "WPA.DBL" : Les données contenues dans ce fichier sont obtenues depuis un serveur de Microsoft lors d’une précedente activation, elles ne contiennent donc pas d’informations personnelles.

- Clé du produit : fournie par Microsoft, elle ne contient également pas d’informations personnelles.

En conclusion, et malgré le fait que l’activation par Internet permette d’envoyer plus d’informations que l’activation par téléphone, il semble que ce processus respecte la vie privée de l’utilisateur et qu’il ne présente pas de risques majeurs pour ses données personnelles.

P.-S.

Voir en ligne : l’article en anglais sur le site TecChannel