Signal Spam

Jeudi 10 août 2006, par webmaster // Anti-spam

Néée d’une concertation publique/privée réunissant à la fois des acteurs d’Internet et les pouvoirs publics, l’association "Signal Spam" a été fondée en Novembre 2005 et se veut être un outil national de lutte contre le spam.

JPEG - 19.7 ko

« Signal Spam » a été conçu pour permettre aux usagers de se protéger et de reporter facilement les spams dont ils sont victimes. Il permettra ainsi aux autorités comme aux prestataires de services Internet de disposer des informations dont ils ont besoin pour lutter contre les spammeurs.

Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle de la CNIL qui proposait il y a quelques années sa "boite à spam" (en 2002 si ma mémoire est bonne). Malheureusement victime de son succès, la CNIL avait dû mettre fin à cette intiative quelques mois plus tard.

Le site Signal Spam permettra bientôt aux utilisateurs enregistrés de signaler les messages de type "spam" et de suivre sur leur compte personnel ce qu’il advient de leur signalement. En attendant, le site propose déjà des recommandations intéressantes concernant le spam et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises de marketing direct.

Pour compléter le dispositif, Signal Spam participera également à la lutte contre le phishing (en français "hameçonnage"), ce procédé consistant à usurper l’identité d’une personne afin de soutirer au destinataire du mail des informations confidentielles (de type compte bancaire).

Notre avis :

"Signal Spam" représente incontestablement un espoir face au fléau que représente le spam, par conséquent nous ne pouvons que saluer cette initiative, en espérant toutefois que la remontée des spams porte ses fruits à court terme (ouverture du service prévue le 4ième trimestre 2006). Souhaitons-leur donc bonne chance et n’hésitez pas à les spammer dès que la chasse au spam aura commencée ;)

http://www.signal-spam.fr

JPEG - 1 ko